Construire un yacht neuf : comment s’y prendre ?

Construire un yacht neuf : comment s’y prendre ?

Les bateaux de prestige sont des biens luxueux que beaucoup considèrent comme difficilement accessibles. Et pourtant, il est tout à fait possible d’en faire construire un, un projet qui s’avère être plus flexible et plus avantageux que l’achat. Les futurs propriétaires pourront, en effet, personnaliser leur yacht. Explications !

Zoom sur les étapes pour concevoir un bateau de plaisance

La construction d’un yacht est un projet complexe et assez coûteux. La première étape est alors de réunir tout le budget nécessaire pour ne pas être à court de financement en plein milieu des travaux. Ensuite, il faut définir le style et la taille du bateau ainsi que les matériaux de construction. Et pour concevoir des bateaux de prestige yachts, il est préférable de concevoir au complet son design avant de soumettre le projet à un chantier naval. La collaboration avec un architecte naval est donc un passage obligé. Ce n’est qu’après qu’on peut élaborer un cahier des charges et faire un appel d’offres pour obtenir des devis.

Une phase de négociation est nécessaire : calendrier de livraison, calendrier de paiement, coûts totaux, conditions de construction, etc. C’est à ce moment qu’il faut préciser ses attentes en termes de confort et fonctionnalité du yacht. Une fois toutes les négociations abouties, il faut désigner un directeur de projet qui aura pour mission de veiller au bon déroulement de la construction sur le chantier naval. En outre, lorsque les travaux les plus importants sont achevés, il est indispensable de faire quelques essais en mer afin que le yacht soit prêt pour la livraison finale. Cela permet de déceler les éventuels problèmes afin d’éviter tout type d’accident.

Conseils pratiques pour faire construire le yacht de ses rêves

Même si la plupart des étapes de construction d’un yacht sont assurées par une tierce personne, les futurs propriétaires ont intérêt à ne pas les négliger. Cela concerne surtout l’étape où l’on doit choisir l’apparence et les principales caractéristiques du bateau. Pour s’offrir des moments de détente inoubliables, il est préférable de dessiner chaque pièce du yacht avec attention. Le choix d’un architecte naval sera donc important, car la qualité du bateau dépendra de son expertise. Quoi qu’il en soit, l’accompagnement de cet expert permettra de concevoir un espace luxueux à l’intérieur et à l’extérieur du yacht. Dans cette optique, il veille à choisir uniquement des matériaux de construction nobles.

Sinon, il est conseillé de se renseigner sur les apparences et types de yachts avant de prendre une décision. Le design italien est parmi les plus classiques. Connaître les exigences de sécurité serait aussi idéal, surtout pour valider le projet de construction aux autorités maritimes. Par ailleurs, pour mettre toutes les chances de son côté, il est préférable de choisir un courtier qui servira d’intermédiaire entre le chantier naval et d’interlocuteur pour le reste de la construction. Il aura aussi pour mission d’émettre les exigences du futur propriétaire aux constructeurs. Enfin, c’est le courtier qui s’occupe des dernières vérifications sur le yacht avant d’officialiser la fin du chantier.

About Author