Les 7 plus belles églises de Florence à visiter

Existe-t-il une ville aussi belle que Florence ? Le « berceau de la Renaissance » est un trésor de beauté et les choses à voir sont vraiment infinies. Parmi celles-ci, il existe certainement de nombreuses églises et cathédrales qui méritent d’être visitées au moins une fois dans sa vie. Mais comment pouvez-vous tous les voir si vous disposez de quelques jours, ou peut-être juste d’un week-end ?

Nous avons sélectionné les 7 plus belles églises de la ville pour vous aider à organiser votre prochaine visite : découvrez-les toutes et préparez-vous à découvrir toutes les beautés du centre de Florence !

Le Duomo

La cathédrale de Santa Maria del Fiore a été commencée par Arnolfo di Cambio au XIIIe siècle, tandis que la coupole de Brunelleschi a été achevée au XVe siècle. La façade en marbre blanc, rose et vert est richement décorée et constitue un véritable chef-d’œuvre du style gothique. 

Le dôme a été décoré de fresques par Vasari avec des scènes du Jugement dernier : rien de mieux que de les admirer de près en montant les escaliers à l’intérieur du dôme, puis de profiter d’une vue splendide sur la ville depuis le sommet ! 

Sur le côté gauche de la nef intérieure se trouvent cependant trois fresques du XVe siècle de Domenico da Michelino, Paolo Uccello et Andrea del Castagno, toutes plus belles les unes que les autres. Certes, une fois arrivé au Duomo, une visite au baptistère de San Giovanni et au clocher de Giotto s’impose, du haut desquels vous pourrez admirer une vue magnifique sur les collines environnantes !

L’église de Santa Maria Novella

Cette église est l’une des églises gothiques les plus importantes de Toscane. La façade est une belle œuvre de Fra Jacopo Talenti et Leon Battista Alberti. 

A l’intérieur, on trouve cependant un magnifique crucifix de Giotto, quelques fresques de Ghirlandaio et la très célèbre « Trinité » de Masaccio. Si vous aimez l’art de la Renaissance, vous ne pouvez pas manquer cet arrêt ! Pour en savoir plus sur la basilique santa maria Novella de Florence, consulter le site Toscane tourisme .

L’église de Santa Croce

L’église de Santa Croce est le lieu de sépulture de nombreuses personnalités liées au monde de l’art, de la musique, de la littérature et de la science. 

En longeant les imposants tombeaux de marbre blanc, vous serez surpris par des émotions fortes en lisant des noms tels que ceux de Machiavel, Michel-Ange, Rossini, Foscolo, Galileo Galilei, Leon Battista Alberti et Alfieri. 

Le bâtiment a été commencé à la fin du XIIIe siècle par Arnolfo di Cambio, mais la façade est restée inachevée jusqu’au XIXe siècle, date à laquelle elle a été achevée en marbre polychrome et reproduisant le style gothique florentin typique. Outre les célèbres tombeaux, l’intérieur de l’église abrite quelques fresques de Giotto et Gaddi, ainsi qu’un beau crucifix de Donatello. La visite ne s’arrête pas là : il est également possible de visiter les cloîtres construits par Arnolfo di Cambio et Brunelleschi, ainsi que la merveilleuse Cappella de’ Pazzi décorée par Luca della Robbia et Giuliano da Maiano. Enfin, vous pourrez observer des œuvres comme le crucifix de Cimabue à l’intérieur du Museo dell’Opera. À ne pas manquer!

L’église d’Orsanmichele

Le nom de cette église dérive de l’union entre celui de l’oratoire de San Michele Arcangelo et le jardin qui l’entourait. Dans l’Antiquité, à la place de l’actuelle église d’Orsanmichele, il y avait un palais appelé « Loggia del Grano », où se tenait le marché aux céréales. 

En fait,il est encore possible de voir les dessins des anciens les unités de mesure et les canaux qui reliaient les entrepôts et le marché ! Ce qui attire immédiatement l’attention dans ce bâtiment, ce sont les tabernacles de la façade, décorés par les arts florentins et représentant le saint patron de chaque corporation. Ils ont été créés par de splendides artistes, tels que Donatello, Ghiberti et Brunelleschi.

L’église du Santo Spirito

Cette église, cachée parmi les maisons de l’Oltrarno, a une apparence très simple. La structure architecturale est de la Renaissance, mais l’intérieur est baroque et abrite quelques œuvres comme le retable de Nerli de Filippino Lippi et un crucifix en bois sculpté par Michel-Ange. La place devant l’église est animée à toute heure de la journée, car c’est l’un des principaux lieux de la vie nocturne florentine !

L’église de San Miniato al Monte

Piazzale Michelangelo est agrémentée de sa splendide église, ce qui en fait un lieu encore plus fascinant ! La cathédrale de San Miniato est située dans la partie haute de la ville et est un parfait exemple du style roman italien. Il présente un splendide escalier d’entrée et une magnifique mosaïque à fond doré, représentant le Christ sur le trône. C’est l’un des endroits les plus romantiques de la ville, depuis lequel vous pourrez profiter d’une vue unique sur tout le centre historique ! N’oubliez pas de visiter également la crypte ornée de fresques de Taddeo Gaddi et le cimetière monumental, un espace panoramique où vous découvrirez des tombes de noms illustres comme Montale, Villari ou Stibbert.

L’église de San Lorenzo

San Lorenzo est peut-être la plus ancienne église de toute Florence, mais sa façade est encore inachevée ! Ses trois nefs abritent de magnifiques œuvres de Bronzino, Rosso Fiorentino et Donatello. L’Ancienne et la Nouvelle Sacristie sont cependant deux splendides chapelles créées par Brunelleschi, qui abritent quelques tombeaux de la famille Médicis et des décorations sculpturales réalisées par Michel-Ange.

About Author